Université du Luxembourg

Première convention collective de travail pour les salariés de l’Université du Luxembourg

Après la signature d’un premier accord d’établissement concernant les conditions de travail conclu en mars 2015, l’Université du Luxembourg et le syndicat OGBL se sont accordés sur une première convention collective qui a été approuvée par le Conseil de gouvernance de l’Université dans sa séance du 21 juillet 2018.  La convention a été signée le 4 septembre 2018 par le président du conseil de gouvernance de l’Université, Yves Elsen, et le recteur Stéphane Pallage ainsi que par Frédéric Krier, secrétaire central de l’OGBL, et Virginie Mucciante, présidente de la délégation du personnel.

Cette convention est le fruit d’un travail conjoint entre le syndicat, la délégation du personnel et le rectorat de l’Université. Elle règle les conditions de travail et de rémunération des salariés de l’Université et s’applique aux membres du personnel enseignant-chercheur ainsi qu’aux membres du personnel administratif, financier et technique, à l’exception des membres de l’équipe de direction, des responsables des services, des étudiants salariés et des stagiaires.

« La signature de notre première convention collective est une étape importante dans notre ambition mutuelle d’une organisation transparente. Les négociations se sont déroulées dans un climat très positif. Je salue l’ouverture et la bonne foi des parties dans la négociation. », a souligné le recteur Stéphane Pallage.

De son côté, Frédéric Krier salue également la conclusion d’une première convention collective pour l’ensemble des salariés de l’Université. « Les négociations ont permis de trouver des accords sur un certain nombre d’améliorations par rapport à l’accord d’établissement de 2015, ainsi que sur un nouveau système de rémunération transparent et basé sur l’ancienneté dans la fonction, Ce système sera mis en place à partir du 1er janvier 2020. Les deux parties signataires travailleront étroitement ensemble pour garantir que la classification du personnel dans les différentes nouvelles catégories se fasse dans les meilleures conditions. »

La convention sera effective rétroactivement à partir de juillet 2018 pour une période de 3 ans. L’Université du Luxembourg compte actuellement à peu près 1760 salariés, dont 1260 appartiennent au personnel enseignant-chercheur et 500 au personnel administratif, financier ou technique.

Communiqué le 5 septembre 2018