30 octobre 2019

Pour rappel: le 31 octobre, les commerces doivent fermer à 19h

Le 31 octobre, les commerces devront, en principe, fermer leurs portes à 19h.

La veille d’un jour férié (à l’exception des veilles de Noël, de Nouvel An et de la Fête Nationale), les commerces doivent fermer leurs portes à 19h au plus tard. Cela vaut évidemment aussi pour le 31 octobre, veille de la Toussaint.

La loi prévoit une seule exception à cette règle: les entreprises qui ont une clause les y autorisant dans leur convention collective de travail (CCT) peuvent ouvrir jusqu’à 20h.

Il y a pourtant régulièrement des entreprises qui ne respectent pas cette disposition légale et qui ouvrent jusqu’à 20h, sans qu’une clause dans leur CCT les y autorise. Ces entreprises, en plus de contourner une clause qui protège les salariés, sapent les droits de négociation des syndicats.

Suite à une première communication à ce sujet, certaines entreprises ont régularisé leur situation et trouvé un accord avec l’OGBL afin d’introduire une clause dans leur CCT les autorisant à ouvrir jusqu’à 20h. On peut notamment citer dans ce contexte Auchan, Cora et Match qui, suite à l’intervention de l’OGBL, paieront des majorations à leurs salariés travaillant entre 19h et 20h la veille d’un jour férié. A noter aussi que d’autres entreprises ont déjà une clause dans leur CCT les autorisant à ouvrir jusqu’à 20h depuis quelques années.

Il est aujourd’hui plus important que jamais de faire respecter les lois existantes en matière d’heures d’ouverture et de protéger les salariés des attaques du patronat, qui revendique une libéralisation totale de celles-ci.

L’OGBL rappelle qu’il revendique une réforme progressiste de la loi sur les heures d’ouverture dans le commerce et une meilleure protection des salariés. La situation actuelle, où la loi est contournée à travers des dérogations ministérielles, n’est pas tenable.

L’OGBL se réserve le droit d’agir à l’encontre de toute entreprise qui ne respecterait pas la législation en matière d’heures d’ouverture.

Leurs heures d’ouverture sont nos heures de travail!

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL
le 30 octobre 2019

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.