Plan social signé pour les salariés du magasin «A la Bourse»

Le magasin traditionnel «A la Bourse», situé dans la Grand-Rue à Luxembourg-Ville et spécialisé dans la vente de vêtements, de tissus et de linge de maison fermera ses portes à la fin de l’année, suite à la cessation de bail.

L’OGBL et la délégation du personnel de la société «Les Grands Magasins à La Bourse» et les représentants de la société Jean Kahn & Cie, S.e.c.s., ont négocié un plan social pour les 16 salariés concernés par le licenciement collectif (c’est-à-dire tous les salariés à durée indéterminée). Ces négociations se sont déroulées dans la bonne entente et endéans les délais prévus par la loi.

Le plan social a été signé aujourd’hui et intègre différentes dispositions, dont les mesures suivantes:

  • les salariés avec moins de 5 ans d’ancienneté recevront une indemnité de départ équivalente à un mois de salaire brut. Par dérogation au Code du Travail, les parties ont encore accordé de rajouter pour tous les autres salariés l’équivalent à un mois de salaire brut par rapport à leur indemnité de départ légale (i.e. 2 salaires après 5 ans d’ancienneté au lieu d’un seul salaire prévu par la loi, 3 salaires après 10 ans de services continus au lieu de 2 salaires légalement dus et ainsi de suite);
  • chaque salarié recevra en plus 80 euros bruts par mois d’ancienneté (cela équivaut à 960 euros pour une année de travail complète, à temps plein);
  • la société paiera aux salariés une indemnité extraordinaire par enfant à charge;
  • une prime de présence/motivation hebdomadaire de 75 euros (bruts) sera payée à chaque salarié par semaine entière de présence pendant la période de préavis. La prime est proratisée pour un temps partiel et les salariés avec un contrat à durée déterminée en bénéficient aussi.

Les salariés concernés par le licenciement collectif bénéficieront des mesures d’aide au réemploi.

Communiqué par le Syndicat Commerce de l’OGBL
12 octobre 2012