29 mai 2020

Plan social signé chez Panalpina Luxembourg S.A.

Après plusieurs semaines de négociations, un plan social a été signé le 29 mai 2020 entre Panalpina Luxembourg S.A., l’OGBL, seul syndicat signataire de la convention collective de travail, et la délégation du personnel.

La signature du plan social clôture une longue série d’entrevues et de réunions de négociation. En effet, l’année dernière, Panalpina, qui emploie actuellement 148 salariés au Cargo Center au Findel ainsi qu’à Munsbach, a été racheté par le groupe de logistique danois DSV. Au début de cette année, en février 2020, un plan de maintien dans l’emploi a été signé prévoyant une série de mesures telles que des départs en préretraite-ajustement, une aide au réemploi ainsi qu’un plan de départs volontaires.

L’annonce d’un plan social massif a évidemment été un choc profond pour les salariés et pour l’OGBL. En effet, l’introduction d’un nouveau système de gestion digital laissera la majeure partie du personnel sans travail à partir du   1er juillet 2020. L’OGBL dénonce fermement la décision de DSV de maintenir cette date d’implémentation, malgré la crise sanitaire actuelle du COVID-19.

Afin de préserver un nombre maximum d’emplois et d’obtenir un soutien pour les salariés qui seront licenciés, l’OGBL a entamé les négociations d’un plan social en date du 12 mai 2020, après une première phase de consultation qui avait débuté mi-avril.

Le nombre de licenciements prévus a pu être réduit de 101 à 88 personnes, ce qui demeure tout de même un nombre considérable. Ce nombre pourra néanmoins encore diminuer en fonction des départs en préretraite-ajustement.

Dans le cadre du plan social, l’OGBL et les représentants du personnel ont négocié des mesures d’accompagnement sociales et financières en faveur des salariés licenciés. Parmi ces mesures, citons: une indemnité extra-légale liée à l’ancienneté, à l’âge et à la situation familiale ainsi qu’un accompagnement personnel de transition de carrière. De plus, à la demande de l’OGBL, la société s’est moralement engagée, par écrit, à vouloir maintenir la structure DSV Panalpina active au Luxembourg.

L’OGBL prendra également contact avec d’autres entreprises du secteur afin de trouver de nouveaux débouchés pour les salariés concernés par le plan social.

Communiqué par le syndicat Aviation Civile de l’OGBL,
le 29 mai 2020

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.