Trouver un job pendant sa scolarité ou ses études, les vacances ou le week-end, dès l’âge de 15 ans, c’est l’occasion de gagner de l’argent et d’acquérir une expérience professionnelle. Mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour chercher un job d’été.
Pour un petit job de quelques semaines les élèves et étudiants doivent signer un contrat de travail qui les engage, mais les protège également. Dans tous les cas, il faut refuser «les jobs au noir», c’est-à-dire non déclarés!
Pour éviter les pièges et les embûches, le Département des jeunes de l’OGBL conseille de s’ informer le mieux possible, avant de signer un contrat. La brochure sur les jobs d’élèves et d’étudiants de l’OGBL s’adresse aux jeunes de 15 à 26 ans qui travaillent pendant les vacances scolaires. Elle rappelle les dispositions légales et réglementaires entourant le travail des élèves et étudiants (contrats, conditions de travail, rémunération, …).
L’élève et l’étudiant y trouvera toute l’information relative à ses droits ainsi que des renseignements sur les implications en matière de sécurité sociale. La publication couvre également les mesures sur la protection spéciale des jeunes ainsi que les recommandations en matière de recherche d’une occupation et de préparation des documents correspondants. La brochure comprend aussi une liste d’adresses utiles et un exemple de contrat d’occupation d’élève et d’étudiant.
La brochure peut être téléchargée sur le site de l’OGBL-Jeunes: http://www.ogbl.lu/jeunes/ ou commandée auprès du Département des jeunes: jeunes@ogbl.lu
Communiqué par le Département des jeunes de l’OGBL
le 6 mars 2014