Nouveau style de négociation : Cargolux n’était que le début

Luxair dénonce les conventions collectives

Dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives pour le personnel de Luxair, les syndicats contractants ont été convoqués le 29 octobre à une réunion d’urgence à laquelle ont participé, entre autre, le directeur général Adrien Ney et le président du conseil d’administration Paul Helminger. Bien que les négociations se déroulaient depuis avril 2012 sur base des deux cahiers de revendications, la direction de Luxair a exigé un engagement formel des syndicats de faire des concessions, notamment en ce qui concerne une réduction des salaires, une augmentation de la durée de travail et de la flexibilité du temps de travail. En cas de refus, la direction a menacé de dénoncer les deux conventions collectives (ex-employés et ex-ouvriers) dans leur intégralité. Le document préparé par la direction prévoit la prise en compte du cahier de revendications des syndicats, mais uniquement dans la mesure où celui-ci contribuerait à une réduction des coûts salariaux. En d’autres termes : la direction veut imposer, par un pur chantage, une négociation vers le bas et une dégradation des conditions actuellement en vigueur.

Les syndicats ne cèdent pas au chantage

Les syndicats ont refusé de signer le document en question, notamment parce qu’en aucun moment, la direction n’était en mesure de présenter des chiffres justifiant leur affirmation selon laquelle la situation financière de l’entreprise serait mauvaise. Les syndicats se sont prononcés clairement en faveur d’une continuation des négociations qui durent depuis déjà 6 mois. Par contre, ils ont informé la direction que toute tentative de chantage serait inutile. Avec la dénonciation des conventions collectives, la direction de Luxair se met sur un pied d’égalité avec la direction de Cargolux qui était la première entreprise à prendre l’initiative de mettre en question le modèle social luxembourgeois, une démarche qui est apparemment tolérée par le gouvernement luxembourgeois. On doit malheureusement constater que la société Luxair, faute de stratégie pour une pérennisation des activités, met la priorité sur des coupures au niveau du personnel employé. En temps de crise, une société responsable se doit de donner un signal fort à ses employés en garantissant de bonnes conditions de travail et une sauvegarde de leurs existences par le biais d’une pérennisation des emplois.

Pour répondre de manière adéquate à cette provocation patronale, les syndicats contractants lancent un appel pressant aux personnel Luxair pour qu’il participe massivement à la manifestation du 13 novembre 2013 à 16h00 devant la Chambre des Députés.

Communiqué par OGBL, LCGB et NGL-SNEP
le 29 octobre 2012