18 juillet 2014

Lux-Airport: toujours pas de nouvelle convention collective

caddy_airportUne réunion à l’Office National de Conciliation (ONC), en date du 17 juillet 2014, n’a pas pu apporter une solution au litige qui oppose les syndicats OGBL et LCGB à la direction de Lux-Airport, l’exploitant de l’aéroport de Luxembourg. Une nouvelle réunion à l’ONC est programmée pour le 18 septembre 2014.

Lux-Airport est profitable
Face aux résultats extrêmement positifs de Lux-Airport, les syndicats revendiquent une augmentation de salaire de 1,5% par année contractuelle et cela rétroactivement au 1er janvier 2013. A rappeler que Lux-Airport a réalisé un profit de 4,7 millions d’euros en 2013 ce qui représente une hausse de 20% par rapport à l’année précédente.
Or, la direction de Lux-Airport ne veut accorder qu’une augmentation salariale de 0,3% pour la première année, et 0,5% pour les 2 années subséquentes. En outre, Lux-Airport refuse la signature d’une convention collective au 1er janvier 2013, rattachée immédiatement à la date d’expiration de l’ancienne convention. Elle exige une convention collective applicable seulement à partir de 2015.

Flexibilité totale du temps de travail
Par ailleurs, Lux-Airport revendique l’extension de la période de référence d’un mois à six mois, mais refuse de remettre au personnel des plans de travail couvrant la période de référence demandée, tel qu’il est prévu par le Code du Travail. Pour les syndicats cette approche est inacceptable. Elle aura comme conséquence que le personnel reste disponible à la demande de l’employeur ce qui signifie, en fin de compte, la flexibilité totale du temps de travail.

Position écrite demandée
L’ONC demande une prise de position écrite de la part de la direction de Lux-Airport qu’elle devra remettre aux syndicats au plus tard jusqu’au 24 juillet 2014 et qui devra comprendre les trois volets litigieux, à savoir : l’augmentation de salaire, des mesures de compensation pour couvrir les années 2013 et 2014, ainsi qu’un modèle concret concernant la mise en place d’une période de référence. Les partenaires sociaux se réuniront le 24 juillet. Les conclusions seront exposées à l’ONC en date du 18 septembre 2014.

Responsabilité sociale de l’Etat
Les syndicats rappellent que Lux-Airport est une entreprise dont les actions sont détenues à 100% par l’Etat Luxembourgeois. Dans son rôle de modèle, l’Etat doit se rendre compte de sa responsabilité sociale qui comprend le respect de la législation en vigueur, le respect du personnel et le maintien de la paix sociale.

Communiqué le 18 juillet 2014

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.