5 avril 2019

L’OGBL remporte les élections sociales 2019

L’OGBL demeure de loin la première force syndicale au Luxembourg à l’issue des élections sociales 2019, aussi bien dans les entreprises qu’à la Chambre des salariés.

L’OGBL défend sa majorité absolue à la Chambre des salariés

L’OGBL obtient au total 35 des 60 sièges à pourvoir et défend ainsi sa majorité absolue. A noter que jamais les salariés et les pensionnés du Luxembourg, qu’ils soient résidents ou frontaliers, nationaux ou étrangers, n’ont autant plébiscité l’OGBL que ce ne fût le cas au cours de ce scrutin. En effet, l’OGBL a obtenu dans les huit groupes où il présentait des candidats, 61,8% de toutes les voix qui ont été exprimées. Il s’agit là tout simplement du meilleur résultat national obtenu par l’OGBL dans toute son histoire.
elsoc_resultats_camembert

>> Les candidats de l’OGBL élus à la Chambre des salariés et les résultats de l’OGBL par groupe (PDF)

L’OGBL conforte sa position dans les entreprises

L’OGBL a une nouvelle fois conforté sa position de 1er syndicat du pays dans le cadre des élections des délégués du personnel qui se sont déroulées le 12 mars.

Dans les entreprises dans lesquelles l’OGBL a présenté des candidats, il a obtenu en tout 1972 délégués effectifs et 1800 suppléants. Il s’agit là d’un nouveau record pour l’OGBL. Le dernier record datait de 2013 où l’OGBL avait obtenu 1920 délégués effectifs et 1690 suppléants.

Soulignons également que 73,66% des candidats présentés par l’OGBL ont été élus dans leurs entreprises respectives, soit comme délégué effectif, soit comme délégué suppléant. Un taux qui progresse par rapport à 2013 où il avait atteint 71,27%.

Nombre de délégués effectifs élus par syndicat professionnel

elsoc_resultats_tableau_FR

>> Tous les résultats par secteurs et par entreprises (PDF)

Publié le 5 avril 2019

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.