21 décembre 2021

Le plan de maintien dans l’emploi chez G4S a porté ses fruits — L’objectif zéro licenciements est atteint !

Odense, Denmark - April 2, 2017: G4S building and offices. G4S i

Alors que la direction de G4S Security Solutions s.à.r.l. avait annoncé en mai son intention de vouloir supprimer 80 postes qui aurait engendré 60 licenciements secs dans le cadre d’un plan social, les syndicats OGBL, majoritaire dans l’entreprise, et LCGB s’étaient opposés à cette annonce et avaient revendiqué la négociation d’un véritable plan de maintien dans l’emploi (PME). La direction avait finalement cédé et un accord relatif à un PME avait pu être trouvé début juin.

Cet accord — homologué par le ministre du Travail — qui visait la sécurisation des parcours professionnels des salariés s’est avéré être un véritable succès puisqu’à ce jour, aucun licenciement économique n’a eu lieu.

Suite aux entretiens mensuels du comité de suivi, composé de représentants de la direction et de la délégation du personnel, les parties signataires ont pu constater que les mesures appliquées étaient concluantes et que l’objectif du PME a été atteint.

Les licenciements économiques ont ainsi été totalement évités et les salariés sont tous maintenus dans l’emploi. Désormais, il n’y a donc plus besoin de discuter de restructuration ou de diminution des effectifs.

Les syndicats OGBL et LCGB et la délégation du personnel sont satisfaits du résultat des négociations qui a démontré l’efficacité et la plus-value du dialogue social.

Cette expérience a une nouvelle fois démontré l’importance de l’engagement syndical et de la négociation collective. A l’avenir aussi, les syndicats et la délégation continueront à œuvrer tous ensemble pour préserver les emplois et défendre les conditions de travail des salariés.

La société G4S emploie actuellement plus de 1 200 salariés et constitue l’un des principaux acteurs du secteur de la sécurité privée et du gardiennage au Luxembourg.

Communiqué par l’OGBL et le LCGB
le 21 décembre 2021

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.