Conflit de Travail à l'International School of Luxembourg

Le personnel ne cédera pas

Le 13 décembre 2019, les négociations pour le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) du personnel de l’International School of Luxembourg a.s.b.l. (ISL) ont échoué.

La CCT qui fût signée le 2 juin 2016 entre les responsables de l’ISL et les syndicats OGBL et LCGB, qui couvrait la période du 1erseptembre 2015 au 31 août 2018, a été dénoncée par les deux parties le 31 mai 2018 et la première réunion de négociation s’est tenue le 27 juin 2018. Comme les négociations tardaient à aboutir et afin de garantir que le personnel de l’ISL puisse continuer à bénéficier des dispositions de la CCT, l’employeur a accepté la proposition des syndicats de signer un accord de prolongation, ce qui a été fait le 24 septembre 2019. Les deux parties ont convenues de la poursuite des négociations afin de trouver un accord avant la fin de cette prolongation, le 29 février 2020.

La commission de négociation syndicale avait procédé en janvier et en décembre à une enquête auprès du personnel, vu que la direction n’avait, depuis le début des négociations, pas changé de cap et s’est acharné à vouloir introduire un nouveau barème avec une carrière moins favorable pour les futurs enseignants. A chaque fois, le personnel a largement rejeté cette proposition.

L’ISL a certes fait des concessions concernant la durée du travail, certains accessoires de rémunération et autres, toujours sous réserve que les syndicats acceptent la revendication d’introduire un nouveau barème, et la demande syndicale d’augmenter tous les salaires de 2%, a été rejeté par l’employeur dès le début.

Suite à la demande répétée des syndicats, l’ISL a, le 29 novembre 2019, envoyé une nouvelle proposition, prévoyant un barème unique pour le corps enseignant, avec des salaires réduits entre les grades 12 et 24, tout en accordant au personnel actuel des paiements compensatoires jusqu’à ce que, vu l’indexation, les montants soient équivalents ou supérieurs à ceux prévus dans l’actuel barème.

Cette proposition a été rejetée par les syndicats le 13 décembre 2019 et les syndicats ont annoncé de lancer la procédure légale prévue après dénonciation de la convention collective en vigueur. Or, le 16 décembre l’ISL a informé les syndicats par courriel qu’elle avait demandé «l’aide» de l’Office National de Conciliation.

La commission de négociation syndicale a entre le 9 et 13 janvier fait une enquête auprès des personnels de l’ISL en leur demandant s’ils donnent un mandat aux syndicats de signer la proposition patronale et s’ils sont prêts, en cas de désaccord, de faire grève. 71,15% du personnel a participé au vote et 89,19% des votants (63,46% du personnel) se sont prononcés contre le barème proposé par l’employeur et pour la procédure de conciliation et ses éventuelles conséquences.

Les actions du personnel et de leurs syndicats ont commencé la semaine passée avec des «walk-in» et «walk-out» en commun le 20 et 21 janvier. Le rythme de ces actions sera accéléré chaque semaine et les actions se poursuivront jusqu’à ce que le personnel soit entendu.

Comme prochaine action, ces lundi, mardi et mercredi (27, 28 et 29 janvier) les personnels se réunissent pour un «walk-in» en commun et procéderont à une grève du zèle.

Tant que la direction ne soumettra pas de nouvelle proposition, qui ne prévoit pas de détériorations pour le personnel actuel et futur, les actions continueront pour manifester le mécontentement du personnel à l’égard du comportement patronal.

Communiqué par l’OGBL et le LCGB
le 27 janvier 2020

Link : English press release.