13 avril 2017

L’avenir de la Clinique Ste-Marie à Esch/Alzette

clinique_sainte_marieLa clinique Ste-Marie appartient au groupe hospitalier des Hôpitaux Robert Schuman. D’autres sites de ce groupe sont les Hôpitaux Kirchberg, la Clinique Ste-Zithe et la Clinique Bohler. Les quatre sites sont répertoriés depuis le 1.1.2017 sous le nom de «Hôpitaux Robert Schuman SA».

Après de longues années de discussions, la ministre de la santé actuelle a décidé au nom du gouvernement, de fermer d’ici fin 2021 la Clinique Ste-Marie à Esch-sur-Alzette. La direction des «Hôpitaux Robert Schuman» a participé à cette décision. Comme compensation pour cette partie des services de santé au Luxembourg, le ministère a promis de financer en même temps 90 lits dans les domaines de la rééducation et de la gériatrie, et les installations thérapeutiques nécessaires à cet effet dans un nouveau bâtiment qui sera construit sur le terrain des Hôpitaux Kirchberg. Ce n’est qu’à partir du moment où les nouvelles structures sont fonctionnelles que la Clinique Ste-Marie sera fermée.

Cette décision a des répercussions énormes pour les patients du Sud ainsi que pour les plus de 200 salarié(e)s de la Clinique. La délégation du personnel de la Clinique Ste-Marie a lutté depuis plus de 10 ans auprès de tous les acteurs politiques et auprès du gouvernement pour le maintien du site et ainsi également des emplois. La promesse donnée il y a quelques années par les responsables politiques de maintenir le site actuel de la Clinique Ste-Marie, si la Clinique se spécialise/spécialisait dans le domaine de la gériatrie – ce qui a été fait – n’a donc pas été tenue.

Dans le cadre de l’annonce, fin 2016, de la fermeture prévue de la Clinique, la ministre de la santé L. Mutsch ainsi que la direction des «Hôpitaux Robert Schuman» ont assuré, que tous les emplois du «groupe Hôpitaux Schuman» et par là sont soumis à la convention collective du secteur hospitalier (Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois) seront maintenus.

Thomas Klein
Président de la délégation du personnel
Vice-Président du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.