5 février 2017

Sodexo (Maison de soins Bettembourg)

La grève inévitable?

sodex_bettembourg_vignetteDepuis février 2015, le syndicat Santé, services sociaux et éducatifs est en litige avec la direction de Sodexo Résidences Services asbl, qui ne cesse pas d’attaquer les acquis sociaux négociés du personnel occupé dans la maison de soins «An de Wisen».

Une pression accrue est exercée sur le personnel de la part de la direction sous prétexte que le financement du secteur est soumis à des décisions politiques d’économie. En octobre 2016, la Direction de Sodexo Résidences Services asbl, annonce à nouveau vouloir enlever aux salariés les avantages de la convention collective FHL à cause des rémunérations soi-disant trop élevées! Selon les déclarations de la direction, une faillite de l’établissement serait prononcée en 2020.

Cette attitude de la direction de Sodexo est inacceptable et l’OGBL, ensemble avec la délégation du personnel de la maison, va continuer à s’opposer à la stratégie d’intimidation de la direction vis-à-vis de ses salariés.

Après des mois de discussions avec la direction, il s’est avéré que le conflit social est inévitable. Le syndicat Santé, services sociaux et éducatifs a alors décidé d’agir par tous les moyens syndicaux, légaux et juridiques possibles.

Un premier piquet de protestation a eu lieu en novembre 2016 devant la maison de soins. Et en décembre nous avons saisi l’Office national de conciliation du dossier de litige collectif!

Depuis, le directeur des activités seniors de Sodexo a développé un activisme excessif et remet en cause tous les concernés : les représentants du personnel de la maison de soins, l’OGBL, le Président de l’Office national de conciliation et même le gouvernement.
Les salariés, leur délégation et l’OGBL ne se laissent pas impressionner par ces agitations et continueront à se battre pour leurs droits!

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.