7 février 2013

Communiqué de la CES

L’Union européenne a besoin d’un budget pour la croissance et l’emploi

6 février 2013

Herman Van Rompuy va, une nouvelle fois, essayer d’obtenir un accord sur le prochain budget de l’UE au cours du Sommet européen sur le budget des 7 et 8 février 2013. La Confédération européenne des syndicats (CES) craint que le Président du Conseil européen, sous la pression de certains États membres, ait l’intention d’encore réduire la proposition de la Commission, diminuant le budget de 1091 milliards à 985 milliards €.

Il semble malheureusement plus facile pour le Conseil européen d’adopter des plans d’austérité qu’un Cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2014-2020.
Tout comme le Parlement européen, la CES insiste pour que le Cadre financier pluriannuel (CFP) soit basé sur un compromis mais aussi sur un accord équitable. En temps de crise et de chômage élevé, le budget européen ne peut être réduit.

Dans la nouvelle proposition, la politique de cohésion semble préservée mais il s’agit d’un rideau de fumée puisque le précédent compromis du Conseil s’était déjà traduit par une réduction substantielle des fonds de cohésion.

La CES salue la proposition du Président portant sur « une nouvelle initiative en faveur de l’emploi des jeunes assortie d’une somme substantielle ». Celle-ci n’aboutira cependant pas si elle n’est pas soutenue par un budget européen adéquat.

Le budget de l’UE est un outil essentiel pour relancer l’économie face à la crise actuelle. Le CFP et les fonds structurels sont des instruments-clés pour parvenir à des normes économiques et sociales plus élevées.

Le Conseil européen doit donner un signal positif et adopter un budget pour la période 2014-2020 cohérent par rapport aux ambitions définies par les États membres et les objectifs de la Stratégie 2020.

La Confédération européenne des syndicats parle d’une seule voix au nom des intérêts communs des travailleurs au niveau européen. Fondée en 1973, elle représente aujourd’hui 85 organisations syndicales dans 36 pays européens ainsi que 10 fédérations sectorielles. La CES est aussi sur Twitter, YouTube et Flickr.

European Trade Union Confederation/ Confédération européenne des syndicats

 

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.