7 mai 2020

In memoriam Armand Drews

AD_2

Notre collègue Armand Drews est brusquement décédé le 17 avril dernier. Il avait 63 ans.

scan3571Avec sa soudaine disparition, l’OGBL perd l’un de ses militants les plus engagés. Un militant de la première heure également!

En 1979 – année de création de l’OGBL – alors qu’il était employé de banque, Armand avait été l’un des membres fondateurs du syndicat Banques et Assurances (SBA) de l’OGBL, syndicat dont il prit la présidence en 1983.

Dès 1981, Armand était devenu membre du Comité national de l’OGBL, un mandat qu’il avait détenu jusqu’en 2005.

En 1983, il était également entré, en tant que président du SBA, au Comité exécutif de l’OGBL. Il en était resté membre jusqu’en 2004, année où il avait abandonné la présidence du SBA.

scan1217Armand Drews était en outre membre de la commission de surveillance de l’OGBL dont il assumait la présidence depuis 2015.

Il avait été l’un des piliers du syndicalisme des employés privés au sein de l’OGBL et de son département afférent. A ce titre, il avait été élu en 1986 vice-président de l’OGBL, fonction qu’il avait exercé jusqu’en 2004.

AD_3Armand avait aussi été membre de la Chambre des employés privés (CEPL) où il fût élu pour la première fois en1988. Il en était resté membre élu jusqu’en 2008. Entre 1999 et 2008, il avait même été membre du comité de la CEPL.

Armand avait également été membre du comité de la Caisse de maladie des employés privés (CMEP) et, jusqu’en 2018, membre du comité de la Caisse nationale de santé (CNS).

Lorsqu’en 2006, l’ONG OGBL Solidarité syndicale lançait, ensemble avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le projet Ghana-Luxembourg Social Trust, Armand pris en charge sa coordination et devint par la suite la cheville ouvrière de notre ONG.

AD_4Armand restera dans notre mémoire comme un modèle qui a fait avancer la cause du syndicalisme portée par l’OGBL.

Avec sa disparition, nous ne perdons pas seulement un collègue honnête et dévoué, mais nous perdons également un ami sincère, apprécié et estimé de nous tous.

Arm, tu nous manques déjà.

Repose en paix.

OGBL
mai 2020

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.