Plan social UBS Fund Services Luxembourg S.A.

Echec des négociations

La direction du groupe UBS a décidé de délocaliser une partie de ses activités administratives de suivi des fonds de UBS FSL vers la firme indienne Mahindra Satyam afin de réduire ses coûts et de se libérer de toute dépendance opérationnelle vis-à-vis de ses salariés qualifiés.

Les négociations du plan social ont débuté le 2 mai dernier et se sont terminées le 16 mai par un échec.
UBS FSL veut retenir ses 33 salariés impactés par le plan social jusqu’au 28 février 2014 afin qu’ils assument le risque opérationnel et forment les salariés de Mahindra Satyam. Leur emploi perdurera quelques mois dans des conditions éprouvantes. Dix salariés retrouveront peut-être un emploi auprès d’UBS ou de Mahindra Satyam.

La direction de UBS FSL veut faire de ce plan social un plan de rétention de son personnel, à moindre coût, ce qui est inacceptable pour les syndicats et les représentants du personnel.

Les négociations se poursuivront devant l’Office National de Conciliation. Les syndicats OGBL/SBA et LCGB-SESF souhaitent qu’un accord puisse encore être conclu pour sécuriser au mieux les 23 salariés qui seront licenciés. Malheureusement, ces licenciements auront lieu, non pour garantir le maintien de l’emploi chez UBS FSL, mais pour augmenter les bénéfices de la banque.

Communiqué commun de l’OGBL/SBA et du LCGB-SESF
le 22 mai 2013