7 février 2012

Heures de fermeture des magasins

Echange de vues entre l’OGBL et le ministre du Travail Nicolas Schmit

Une délégation du Syndicat Commerce de l’OGBL, conduite par André Sowa, et Nicolas Schmit, ministre du Travail et de l’Emploi, se sont récemment rencontrés pour un échange de vues sur la question d’une majoration de l’heure de travail prestée les samedis soirs et les veilles de certains jours fériés entre 18h00 et 19h00.

Les deux parties ont pris acte de l’échec des négociations entre partenaires sociaux sur cette question et du fait que la ministre des Classes moyennes, Françoise Hetto-Gaasch, soumettra prochainement au gouvernement en conseil, un projet de loi visant à fixer l’heure de fermeture des magasins les samedis soirs et les veilles de certains jours fériés à 19h00. Actuellement, l’heure de fermeture des jours en question est fixée par la loi en vigueur à 18h00, mais elle est prolongée jusqu’à 20h00 par une dérogation ministérielle qui arrive à échéance le 30 juin 2012.

L’OGBL revendique soit de ne pas modifier la loi et de respecter de manière stricte l’heure de fermeture légale de 18h00 les jours en question, soit de prévoir une majoration de 50% pour l’heure de travail prestée entre 18h00 et 19h00. L’échange de vues portait sur la faisabilité d’inscrire une telle majoration dans la loi réglant la fermeture des magasins voire dans le Code du travail.

Le ministre Nicolas Schmit a pris bonne note des doléances de l’OGBL. Il est conscient du fait que les conditions de travail sont particulièrement difficiles dans le secteur du commerce et que la majorité des salariés ne bénéficient pas d’une convention collective de travail.

Il se mettra en rapport avec la ministre des Classes moyennes en vue d’analyser la faisabilité d’une telle compensation pour l’heure de travail entre 18h00 et 19h00 les samedis et les veilles de certains jours fériés dans le secteur du commerce.

Communiqué par le Syndicat Commerce de l’OGBL
le 7 février 2012

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.