9 août 2017

Saisine de l’Office National de Conciliation

Double refus de négociation dans la navigation fluviale

Actuellement, l‘OGBL est confronté à un double boycott de négociation dans le secteur de la navigation intérieure.

Tant la CFNR Lux, filiale luxembourgeoise de la „Compagnie française de navigation rhénane“, que la succursale luxembourgeoise d’A.L.S. (Allgemeine Land- und Seespedition), refusent catégoriquement de négocier une nouvelle convention collective pour ses quelque 70 salariés du personnel navigant. Les deux entreprises appartiennent au groupe allemand „Rhenus Logistics“. En 2015, CFNR a vendu sa flotte au groupe Rhenus Logistics, qui, en 2016, a également repris le transporteur A.L.S.

En juin 2016, CFNR Lux a dénoncé la convention collective existante et s’oppose rigoureusement à la négociation d’une nouvelle CCT. Ce refus était précédé d’un jeu du chat et de la souris, marqué par des promesses vides de la part de la direction de CFNR Lux, dont le directeur est également de porte-parole pour A.L.S. et qui a refusé des négociations pour la mise en place d’une première convention collective pour cette société.

L’OGBL, seul syndicat représenté au sein de la délégation du personnel, a saisi l’Office National de Conciliation des deux litiges.

Communiqué par OGBL-Transport
le 8 août 2017

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.