12 octobre 2017

FHL et SAS

De l’accord à la mise en pratique…

Après l’annonce des signatures des nouvelles conventions collectives FHL et SAS, de nombreuses questions se posent avant de pouvoir retourner à la normale. Il est notre devoir en tant que 1er syndicat du secteur et porte-parole des négociations  dans le cadre des nouvelles conventions collectives du secteur santé, services sociaux et éducatifs, d’assurer un passage équitable des anciennes carrières vers les nouvelles. Il n’est pas étonnant que non seulement beaucoup de salariés s’inquiètent et demandent un appui, mais que maintes injustices sont démasquées tout au long de cette procédure. De nombreux salariés ont été classés dans des carrières inférieures à leur qualification, ne correspondant ni à leur fonction, ni à leur diplôme dans un secteur qui se veut souvent épargné des injustices sociales. La phase de transition entre les deux conventions est aussi une phase de révélations d’injustices.

Il est donc important que l’OGBL veille à ce que les salariés soient informés correctement et aient la possibilité d’obtenir des réponses précises par rapport à leur cas individuel. Après de nombreuses consultations par mail et par téléphone, nous avons donc décidé d’organiser une journée permanence sur place, donnant la possibilité aux concernés de passer et de profiter de la disponibilité des experts ayant eux-mêmes assistés auparavant aux négociations des deux conventions collectives. Cette journée de consultation sur place aura lieu le 18 octobre 2017 de 09.00h du matin jusqu’à 21.00h à la Maison du peuple à Esch-sur-Alzette.

Pour rappel:
les points essentiels des nouvelles conventions:

CCT FHL

  • Augmentation de la valeur du point indiciaire de 2,2% à partir du 01.01.2017
  • Augmentation future de la valeur du point de 1,5% avec effet au 1er janvier 2018 dès que l’accord salarial dans la Fonction publique entrera en vigueur
  • Payement d’une prime unique en novembre 2017, se composant de :
    • Une prime de 0,9% sur le salaire annuel de 2014
    • Une prime de 1% sur le salaire annuel de 2016
    • Une prime de 2,2% sur le salaire annuel du 1.1.2015 au 31.12.2016
  • AUCUNE détérioration de l’organisation du temps de travail
  • Transposition des droits du comité mixte aux délégations du personnel

CCT SAS

  • Augmentation de la valeur du point indiciaire de 1,5% à partir du 01.10.2017
  • Augmentation future de la valeur du point de 1,5% avec effet au 1er janvier 2018 dès que l’accord salarial dans la Fonction publique entrera en vigueur
  • Un certain nombre d’améliorations qualitatives dans la convention collective:
    • Congé de formation continue augmenté de 8 à 24 heures par an
    • Augmentation des jours de congé de 29 à 33 jours
    • Paiement d’une majoration de 50% des heures supplémentaires pour chaque salarié
  • Autres changements dans la convention collective SAS:
    • Abolition de l’allocation forfaitaire et intégration de celle-ci dans la grille de salaire
    • Nouvelle réglementation des compteurs crédit employeur et crédit salarié
    • Dispense sur demande du service d’astreinte à l’âge de 50 ans

 


Les élections sociales s’annoncent tôt

Bien que les élections sociales soient reportées au premier trimestre 2019, c’est dans l’institution «Verbandskëscht» qu’elles s’annoncent tôt. Les salariés seront priés ici de se rendre aux urnes le 18 octobre 2017 pour désigner leur première délégation du personnel. L’OGBL sera représenté par une équipe dynamique, de différentes classes d’âges et représentant les deux sites de l’institution. Nos candidates bénéficient du soutien d’un syndicat, fort de 72 000 membres occupant 38 des 60 sièges à la CSL avec une majorité de plus de 82% des délégués du secteur de la santé et social. En outre l’OGBL est représenté dans de nombreuses commissions leurs donnant un poids supplémentaire dans les différentes négociations.

Sur demande de nos candidates aux élections, une séance d’information extraordinaire et adaptée aux besoins des salariés de la «Verbandskëscht» par rapport au passage de l’ancienne convention vers la nouvelle, sera organisée le 17 octobre 2017 à 18.30h au siège de l’OGBL à la rue fort Neipperg.

En outre, les candidates de l’OGBL s’engagent pour une amélioration des plans de travail, une meilleure réglementation par rapport aux pauses et aux préparations des médicaments et un soutien réel des salariés en cas de désaccord avec la direction.

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.