23 décembre 2022

Luxair

Conclusion de la tripartite sectorielle aviation

20221212_Signature_PME_FIN_Photos3

Suite à l’accord de principe trouvé lors de la réunion tripartite du 26 septembre 2022, l’OGBL, le LCGB et le NGL-SNEP ont finalisé avec la direction-générale de Luxair les différents textes y afférents.

Après validation des différents textes, ceux-ci ont été signés en date du 22 décembre 2022.

Pour rappel, les points essentiellement retenus, sont :

Au vu d’une nette amélioration de la conjoncture permettant un retour à une meilleure fortune de l’entreprise, les parties ont mis fin au Plan de Maintien dans l’Emploi (PME) à partir du 1er janvier 2023.

La fin du PME permet donc :

  • la fin du chômage partiel pour raison conjoncturelle avec effet immédiat ;
  • la fin du chômage partiel structurel pour les salariés dans la CDR au 1er janvier 2023 ;
  • le Conseil de Gouvernement maintient sa décision du 23 juillet 2021 quant à l’autorisation d’affectation des 69 salariés de la CDR dans le cadre d’un prêt temporaire de main-d’oeuvre ;
  • les préretraites prévues initialement pour l’année 2023 restent garanties sur base volontaire des salariés ;
  • la fin du gel des salaires à partir du 1er janvier 2023.

Conjointement avec l’avenant au PME, les partenaires sociaux ont signé un avenant à la convention collective de travail fixant la reprise des augmentations de salaire (annuités ou biennales) telles que prévues aux barèmes à
partir du 1er janvier 2023.

Les syndicats remercient vivement tous les salariés de Luxair pour leur engagement et leur support sans lequel ce résultat n’aurait pas pu être obtenu.

Concernant l’état actuel du dialogue social, une série de réunions unilatérales avec le médiateur ont été tenues, lors desquelles les organisations syndicales et les représentants des salariés ont présenté les demandes et doléances des salariés.

Après ces réunions de concertation, le médiateur vient de fixer, pour le mois de janvier, une première réunion de médiation avec toutes les parties en vue de trouver des solutions concrètes.

Les organisations syndicales resteront engagées jusqu’à la résolution de tous les problèmes dans l’intérêt de tous les salariés de Luxair.

Communiqué par l’OGBL, le LCGB et le NGL-SNEP,
le 22 décembre 2022

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.