19 juin 2012

Communiqué de l’assemblée générale du Département des travailleurs handicapés de l’OGBL (DTH/OGBL)

A l’occasion de l’assemblée générale du DTH/OGBL en date du 16 juin 2012, le président Ronny Wagner a présenté pour l’année écoulée un rapport d’activité bien rempli. Les points forts étaient, entre autre,

- la participation de notre département à l’élaboration du plan d’action luxembourgeois portant sur la mise en pratique de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées,
- la collaboration avec la Chambre des Salariés pour des formations continues accessibles pour tous,
- ainsi que, en coopération avec l’ACAL/OGBL, l’intervention du département auprès des ministères compétents pour revendiquer plus de sécurité, une formation adéquate des chauffeurs et une meilleure prise en charge des personnes bénéficiant du transport spécialisé.

    Après l’élection du nouveau comité du DTH 2012-2013, l’assemblée a donné son feu vert pour continuer les actions en cours. De ce fait, les travaux communs avec la CSL pour des formations accessibles à tous seront relancés et la collaboration avec l’ACAL dans les actions pour améliorer le transport spécialisé sera intensifiée.

    Le DTH/OGBL veillera aussi à garder un œil critique sur la bonne mise en œuvre du plan d’action luxembourgeois portant sur la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Le DTH n’acceptera aucune concession en ce domaine sous prétexte de plan d’austérité et de crise. Depuis trop longtemps déjà les personnes handicapées attendent la reconnaissance de leurs droits fondamentaux. Toutefois, il ne nous suffit pas d’une reconnaissance écrite, celle-ci doit être suivie de faits réels dans les différents domaines de la vie de tous les jours.

    Dans ce contexte, le DTH/OGBL veillera aussi dans les mois à venir à renforcer les droits des salariés embauchés dans les ateliers protégés. La mise en place d’un contrat collectif de travail et la reconnaissance des compétences acquises en sont deux exemples.

    Communiqué par le Département des Travailleurs Handicapés de l’OGBL
    Le 19 juin 2012

    Imprimer le communiquéRecommend to a friend

    Les commentaires sont fermés.