3 septembre 2020

Devoir de mémoire

Commémoration de la grève générale de 1942

Dans le cadre des commémorations de la grève générale de 1942, l’OGBL représenté par ses délégués du personnel, ses sections locales et ses militants conjointement avec d’anciens salariés ArcelorMittal et les membres des familles des disparus ont ensemble assistés aux différents cérémonies organisées à travers le pays. Ces dernières rendent hommage aux disparus et aux grévistes pour leur action de résistance face à l’occupant nazi.

Les commémorations de Wiltz, point de départ de la grève générale de 1942, suivi de Schifflange et d’Esch-sur-Alzette ont eu lieu ce lundi 31 août en présence de représentants locaux et politiques. Tenant compte du déroulement chronologie des évènements historiques, la commémoration de Differdange a eu lieu ce mercredi 2 septembre.

L’OGBL tient à exprimer son incompréhension face à l’attitude de la direction d’ArcelorMittal Differdange qui a refusé l’accès à la cérémonie organisée sur le site de Differdange à toute personne externe sous prétexte de respect des mesures COVID-19. Les membres des familles des disparus et les représentants de l’OGBL se sont ainsi retrouvés devant une barrière fermée.

Après quelques allers-retours, la famille a finalement pu assister à la cérémonie. Nous déplorons néanmoins que le refus ait été maintenu pour nos militants, pour les membres de la section de Differdange et pour les anciens salariés d’ArcelorMittal. Les mesures COVID-19 ne peuvent pas tout justifier, surtout sachant que la cérémonie a lieu à l’extérieur et sous respect des gestes barrière. L’OGBL a néanmoins tenu à rester sur place et a attendu devant le portail le retour des membres des familles avant de quitter les lieux.

Une dernière cérémonie est prévue pour ce vendredi 4 septembre sur le site d’ArcelorMittal Belval afin de rendre hommage aux apprentis enrôlés de force.

Wiltz

Wiltz1

Wiltz2


Schifflange

Schifflange1

Schifflange2

Esch-sur-Alzette

Esch1

Esch2

Differdange

Differdange1

Differdange2

Belval (04/09/2020)

belval1

belval2

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.