13 janvier 2014

Rencontre entre les présidents de la Chambre des Députés et de la Chambre des Salariés

Améliorer la participation au processus de prise de décision politique

Comment accroître la participation aux prises de décision? Cette question a figuré au centre de l’échange de vues entre le président de la Chambre des Députés, Mars Di Bartolomeo, et le président de la Chambre des Salariés, Jean-Claude Reding. Les deux présidents étaient d’accord pour dire que l’accroissement de la participation au processus politique constituerait un des éléments du renforcement de la démocratie et de l’avancement vers plus de dialogue dans notre société pluriculturelle.

Ensemble avec le secrétaire général de la Chambre des Députés, Claude Frieseisen et le directeur de la Chambre des Salariés, Norbert Tremuth, les présidents ont évoqué les moyens pour améliorer le flux des documents et le dialogue entre les instances qui font partie de la procédure législative. Ils ont noté l’importance d’une bonne concertation entre chambres professionnelles et Parlement lors de l’examen des propositions de textes provenant des institutions européennes.

L’entretien du 10 janvier, avec le président et le directeur de la Chambre des Salariés fait partie de la série d’entrevues annoncées par Mars Di Bartolomeo dans son discours de Nouvel an. Le président de la Chambre des Députés souhaite rencontrer les représentants des institutions impliquées dans la prise de décision politique.

La Chambre des Salariés représente 430 000 salariés et retraités résidents ou frontaliers. Les élections ont eu lieu en novembre 2013. 36 % des personnes concernées y ont participé.

rencontre
photo de gauche à droite: Norbert Tremuth, Jean-Claude Reding, Mars Di Bartolomeo, Claude Frieseisen

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.