5 avril 2019

Désarmer au lieu de réarmer

Marche pour la Paix à Luxembourg le 6 avril

colombe_vignetteLa plateforme pour la paix et la solidarité (FriSol) et la Confédération Syndicale Indépendante  du Luxembourg (OGBL)» appellent à une Marche pour la Paix le 6 avril prochain.

La reprise de la tradition des marches pour la paix et contre la guerre, l’armement et la militarisation est actuellement plus nécessaire que jamais. Le traité INF de 1987, qui prévoyait l’interdiction de déployer des missiles nucléaires de portée intermédiaire, a été résilié par les États-Unis et la Russie. Au niveau mondial nous sommes entrés dans une véritable course à l’armement. Les États européens sont également en train de se réarmer et coordonnent leurs efforts de défense au sein d’une armée européenne commune. L’architecture de sécurité qui a assuré la paix au Luxembourg ces dernières 20 années est remise en cause. Nous devons faire face à ces dangers afin de placer l’actuelle politique de défense sur une nouvelle base qui vise la paix.

L’OGBL et FriSol s’engagent pour un tournant vers une politique pacifique – paix, démocratie, justice sociale et justice mondiale.

Pour une politique qui mise sur des solutions civiles et qui s’attaque aux causes des départs plutôt qu’aux réfugiés.

Pour une politique favorisant des relations commerciales équitables plutôt que la guerre, la violence, la faim et l’exploitation économique.

Contre la militarisation de l’Europe et contre l’objectif de l’OTAN que 2% du PIB des Etats membres soient consacrés à la défense.

Toutes les citoyennes et tous les citoyens, toutes les organisations et toutes les associations qui se retrouvent dans ces objectifs, et qui veulent s’engager pour la paix et contre la guerre, sont cordialement invités à participer le 6 avril 2019 à la Marche pour la Paix à Luxembourg-Ville et à faire connaître cette initiative.

Lieu de rassemblement : Glacis, Luxembourg-Limpertsberg, à 14h30. Début de la marche à 15h00. Le parcours exact sera communiqué ultérieurement.

>> Appel Marche pour la paix 2019 (PDF)

Communiqué par FriSol et OGBL
le 19 mars 2019

Imprimer le communiquéRecommend to a friend

Les commentaires sont fermés.