• Home
  •  | 
  • Elections sociales 2019 : Votez OGBL - Liste 1

Elections sociales 2019 : Votez OGBL – Liste 1

cover_64A1110

En 2019 auront lieu les élections sociales au Luxembourg tant au niveau national pour la Chambre des salariés, que dans les entreprises pour les délégations du personnel. Il s’agit d’un rendez-vous unique dans son genre, qui est sans aucun doute de première importance pour tous les salariés travaillant au Luxembourg.

Au niveau de votre entreprise, vous élirez vos représentants du personnel qui formeront par la suite votre délégation du personnel.

La délégation du personnel joue le rôle, par ses compétences et son champ d’action, d’appui dans l’entreprise et d’interface entre l’employeur et le salarié individuel ou le collectif des personnels, en matière de conditions de travail, de sécurité de l’emploi, de santé ou de statut social.

Il va sans dire que, autour de la table, les parties représentant les salariés se font mieux écouter s’ils sont forts, unis et s’ils disposent d’un cahier de revendication voire d’un mandat de leur base précis, responsable et cohérent, prenant en compte prioritairement les intérêts des salariés, sans perdre de vue l’intérêt du secteur économique en tant que tel.

Seul, le salarié, voir un délégué sans représentation syndicale est à la merci de décisions patronales qui se prennent souvent dans des officines, dans des cercles restreints, peu transparents.

Seul un interlocuteur fort, c’est-à-dire un délégué OGBL, bien informé car ayant la possibilité d’avoir recours à une l’expertise et au professionnalisme du syndicat, peut faire contrepoids au patronat.

Le 12 mars 2019 les élections sociales seront organisées dans toutes les entreprises de plus de 15 salariés.

La chambre des salariés représente, elle, tout salarié embauché sous statut de droit privé, mais aussi les agents des CFL, ainsi que les retraités du secteur privé.

L’action de la Chambre des salariés s’oriente essentiellement autour de sa fonction consultative au service de la promotion, de la valorisation et de la juste reconnaissance du statut de ses ressortissants.

Sa mission principale est de représenter et de sauvegarder les intérêts des salariés et retraités. Les attributions et les activités de la CSL sont les suivantes :

  • Mission consultative : par l’élaboration d’avis sur des projets de loi et de règlement grand-ducal dans le cadre de la procédure législative
  • Mission représentative : par la présence dans les organes consultatifs de l’Etat
  • Mission d’information : par une série de publications à l’intention des salariés et du monde du travail
  • Mission de formation initiale : en contribuant à la conception et l’organisation de la formation professionnelle
  • Mission de formation continue en offrant des formations pour adultes par le biais du Luxembourg Lifelong Learning Center et plus particulièrement pour les représentants du personnel
  • Désignation des représentants des salariés auprès des organismes de Sécurité sociale et d’assesseurs auprès de juridictions du Travail et de la Sécurité sociale.

Les élections de la CSL ont pour but d’élire les membres de l’assemblée plénière de la CSL. Ces élections déterminent la représentation des salariés et retraités au plan national.

Par leur soutien électoral aux candidats, les quelques 500 000 ressortissants de la CSL augmenteront d’autant plus la force de conviction de celle-ci auprès des institutions luxembourgeoises et lui permettront ainsi de remplir pleinement son rôle en faveur de la juste reconnaissance et valorisation de leur statut.

Lors des élections, tous les salariés actifs et pensionnés du secteur privé ont le droit de vote actif et passif. Les élections se dérouleront par correspondance.

Pour plus d’informations :

csl_brochure_elections_sociales

 

Les commentaires sont fermés.