Agenda

Agenda 2020 - 7 - mars

Intitulé: Sektion Deutsche Grenzgänger - Mitgliederversammlung
Date de début: 07-03-2020
Date de fin: 07-03-2020
Type: Assemblées générales
Description:
07.03.2020 - 18.00 Irrel Hotel Koch-Schilt
Ref: Vivianne Jeblick

Tagesordnung:
1. Begrüßung durch den Präsidenten Schnarrbach Wolfgang
2. Tätigkeitsbericht von Kam. Kabey Christine oder Parham Claudia
3. Tätigkeitsbericht von Kam. Tom Meyer
4. Kassenbericht von Kam. Schramer Uwe sowie Bericht der Kassenrevisoren
5. Grußwort des Vertreters vom DGB
6. Ansprache des Referenten (siehe Veranstaltungsdatum)
7. Allgemeine Diskussion
8. Die Sektion lädt zum Essen ein (ohne Getränke)

>> Weitere Informationen (PDF)

Intitulé: Grève des femmes
Date de début: 07-03-2020
Date de fin: 07-03-2020
Type: Manifestations
Description:
greve_des_femmes_2020Comment participer aux actions du 7 mars 2020 ?

Grève réelle dans la vie privée!
Pas de tâches ménagères
Pas de garde d’enfants
Pas d’activités de soins, d’assistance etc.

Grève symbolique dans les entreprises!
Alors, quelles actions de grève symboliques puis-je organiser dans mon entreprise? Voici un petit inventaire:

La plénière des femmes: Le/la délégué-e à l’égalité d’une entreprise de plus de 15 salariés peut organiser une fois par an une assemblée plénière pour toutes les femmes dans une entreprise.
La grève partielle: Négocier un droit de grève temporaire (15-30 minutes) ou de pause prolongée pour toutes les femmes avec votre direction.
La grève vestimentaire: Venez toutes travailler avec le badge «grève des femmes» ou habillez-vous en violet ou mettez un ruban violet dans les cheveux, autour du bras, dans le cou …
La grève verbale: Dans la mesure du possible, répondez seulement par oui ou par non et soyez aussi laconique que possible.
La grève du zèle: Faites votre travail, mais rien de plus. Pas d’extras ce jour-là.
Soyez visibles: Faire une action photo/social media: p.ex. toutes les femmes sortent devant l’entreprise avec le drapeau «Grève des Femmes».
Faites-vous entendre: Réserver une salle de réunion dans laquelle toute femme peut venir écrire des revendications, des témoignages, critiques etc. sur des supports divers (pancarte, cahier de doléances, drapeaux …).
La manif au bureau: Afficher le drapeau «Grève des Femmes» ou d’autres pancartes ou ustensile de travail considérés «typiquement féminins» ou pas dans les fenêtres, devant les portes de votre entreprise ou dans la voiture professionnelle avec mention «en grève» / «who cares? we care!» / «Respect. Temps. Salaire.» / «indispensable» / «si je n’étais pas là…» ou d’autres slogans.
La manif du maquillage: Venez travaillez avec du maquillage de «guerrière».
La grève social media: Mettez toutes la photo de profil facebook temporaire «grève des femmes».
La voix des femmes: faites un sondage au sein de votre entreprise sur les conditions ressenties des femmes.
La grève musicale: Jouer la playlist féministe qui sera mise à disposition par la JIF (au travail si possible, au café, dans la rue, au fitness, dans le parc, …)
La grève par réponses automatiques: que nous cessions de travailler toute la journée ou pas, toute personne qui nous écrit le 7 mars doit être informée du fait que c’est la Grève des femmes*. On écrit ce qu’on veut: les raisons et revendications de grève, une invitation à se joindre à la manifestation avec les informations correspondantes, etc. Cela vaut pour notre adresse professionnelle tout comme pour notre adresse privée.
La grève par signature mail: par exemple: «que feriez vous si je n’étais pas là?» ou «7.3. FRAESTREIK», avec un de nos slogans, …
Arborer la couleur violette: soit toute habillée de violet, soit avec un T-Shirt, un foulard, un badge ou des ongles violets, l’important, c’est d’afficher notre couleur! Ainsi, nous attirons visuellement l’attention sur la grève et pouvons facilement reconnaître nos allié-e-s.
Parlez-en à vos collègues et clients!

Attention, pas toute forme d’action est adéquate pour toute entreprise. Avant d’organiser une action au sein de votre société, nous vous conseillons de contacter l’OGBL et votre délégation du personnel afin de vous assurer du cadre légal et du bon déroulement.

Toutes dans la rue!!!
Venez toutes à la manif du 7 mars qui se terminera aux Rotondes avec une grande fête féministe.

fraestreik.lu