Agenda

Agenda 2016 - février

Intitulé: Conférence : "Les défis de la formation professionnelle continue en France"
Date de début: 04-02-2016
Date de fin: 04-02-2016
Type: Évènements
Description:
La Chambre des salariés organise une conférence le 4 février 2016

Intervention de Stéphane LARDY
Secrétaire confédéral auprès de Force Ouvrière en charge de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’assurance chômage


L’accord bilatéral conclu entre le Gouvernement et l’Union des entreprises luxembourgeoises suite aux réunions de décembre 2010 et de juillet 2011 avait pour conséquence une augmentation considérable de l’aide financière de l’Etat à allouer aux entreprises et ce pour participer à leurs frais de formation professionnelle continue (le montant engagé par l’Etat pour 2015 est estimé à 50 millions d’euros).

Et voilà qu’en 2015 un nouveau projet de loi prévoit des ajustements quant au soutien financier de l’Etat dans le cadre de la formation professionnelle étant donné qu’il s’est avéré que
- les moyennes et les grandes entreprises sont largement favorisées ;
- l’inégalité quant à la participation à des formations continues suivant le sexe et le statut professionnel persistent (la formation continue profite d’abord aux salariés les mieux formés) ;
-  un véritable marché de la formation s’est mis en place au Luxembourg et ce sans véritable monitoring  « qualitatif »: pas d’exigences au niveau des programmes de formation ni au niveau des formateurs.
La Chambre des salariés (CSL) constate malheureusement que les nouvelles modifications proposées par le projet de loi ont comme seul et unique objectif de réaliser des économies financières et qu’aucune mesure proposée n’aborde l’aspect qualitatif de la gestion de la formation continue en entreprise, respectivement qu’aucune d’entre elles n’incite davantage les entreprises à investir dans les compétences de leurs salariés.

De ce fait la CSL a pris l’initiative d’organiser une conférence le 4 février prochain pour développer de nouvelles pistes de réflexions à ce sujet.

Le conférencier, Monsieur Stéphane Lardy, nous présentera ses vues et ses expériences en la matière tout en s’appuyant sur la réforme de la formation professionnelle en France, laquelle a entre autres pour objet de mettre l’apprenant au cœur du dispositif « formation » et de garantir un accès équitable à tout salarié.

Monsieur Lardy était le responsable de la délégation Force Ouvrière des négociations en 2009 et en 2013 en matière de formation professionnelle.

>> Invitation à la conférence et coupon réponse (PDF)  

Intitulé: Conférence Nationale de l'Immigration
Date de début: 20-02-2016
Date de fin: 20-02-2016
Type: Évènements
Description:
La Conférence Nationale de l'Immigration (CNI) du Département des Immigrés de l'OGBL aura lieu le samedi, 20 février 2016 à 10h00, à l’OGBL, 31 rue du Fort Neipperg, Luxembourg ville.

Pour des raisons d’organisation, nous te prions de nous informer (jusqu’au 15 février) si tu participeras à cette conférence.

>> Voir l’ordre du jour (pdf) et la fiche d’inscription (pdf).


Intitulé: Conférence - Débat : Traité de libre-échange EU-Canada (CETA) L‘ arnaque du siècle
Date de début: 23-02-2016
Date de fin: 23-02-2016
Type: Évènements
Description:
Konferenz-_poncelet_23_02_2016_illustrationPourquoi CETA est aussi dangereux que TTIP ? Comme TTIP, CETA - qui pourrait être ratifié sous peu - est un traité dressé contre les droits et intérêts des citoyens et met en péril le développement social et écologique de notre société !
Mardi, le 23 février 2016 à 18.30 heures
au Casino Syndical à Luxembourg / Bonnevoie
avec Bruno Poncelet
Syndicaliste (FGTB) et animateur d‘une plate-forme d‘opposition aux traités transaltlantiques (no-transat.be) Co-auteur de „Le grand marché transatlantique“ Auteur de „Europe une biographie non autorisée“

>> plus d'information ici (pdf)