Agenda

Agenda 2015 - novembre

Intitulé: Conférence en France sur le reclassement professionnel et les autres récentes réformes du système de sécurité sociale au Luxembourg
Date de début: 03-11-2015
Date de fin: 03-11-2015
Type: Évènements
Description:
Depuis 2010, le système de sécurité sociale au Luxembourg a profondément évolué. Après la réforme de l’Assurance Accident et la réforme des pensions, le gouvernement luxembourgeois a récemment fait voter une nouvelle loi pour réformer le reclassement professionnel.
C’est pourquoi la section des frontaliers français de l’OGBL de Volmerange-les-Mines organise une conférence d’information et débat sur le reclassement professionnel et les autres réformes du système de sécurité sociale au Luxembourg,

le mardi 3 novembre 2015 à 19.00 heures
à la salle des fêtes, rue des écoles, F-57330 Volmerange-les-Mines

Cette réunion sera animée par Carlos Pereira, membre du bureau exécutif de l’OGBL et responsable pour le suivi de la politique de la sécurité sociale, de la lutte contre l’exclusion et pour l’intégration. A ce titre, il représente l’OGBL dans la Quadripartite et il est responsable de la coordination et de l’orientation des activités de l’OGBL et de ses représentants dans les différentes institutions de la sécurité sociale.
La conférence sera suivie d’un débat ou les participants pourront poser des questions à l’intervenant.
Cette réunion d’information est ouverte au grand public.


Intitulé: Quatrième conférence sur le Droit du Travail pour les Frontaliers français
Date de début: 05-11-2015
Date de fin: 05-11-2015
Type: Évènements
Description:
L’OGBL et la section de « Thionville-Metz » organise une réunion d’information sur le droit du travail luxembourgeois afin de permettre aux frontaliers français de bien comprendre et de mieux réagir en tant que salarié face aux spécificités du Code du Travail et de la jurisprudence luxembourgeoise en la matière.

Le jeudi 5 novembre 2015 à 19h00,
Salle du Rio, 7, rue Scheltienne, à Serémange-Erzange


Cette réunion sera animée par un représentant de l’OGBL et une avocate (Me Carine SULTER), avocate à la Cour au barreau de Luxembourg et spécialisée dans le contentieux en droit du travail depuis plus de 10 ans.

La conférence débutera par un rappel des dispositions légales du Code du travail, en matière d’avertissement et des différentes procédures de résiliation contractuelle (démission, licenciement et résiliation d’un commun accord) et leurs conséquences mais également des obligations du salarié en matière de maladie et leurs conséquences.

Les intervenants reviendront sur les points évoqués ci-dessus, à travers des exemples concrets, pour bien comprendre l’application pratique des notions juridiques présentées.

Dans un deuxième temps, les participants auront la possibilité de poser leurs questions et d’échanger au terme de la conférence.

Cette conférence est ouverte au grand public.

Intitulé: 30e anniversaire du Département des Immigrés
Date de début: 07-11-2015
Date de fin: 08-11-2015
Type: Évènements
Description:
Centre culturel de Sanem

Samedi, 7 novembre 2015 à 19h00, et dimanche 8 novembre 2015, dès 11h00.

>> Toutes les informations dans ce pdf

Intitulé: Le dumping social dans la construction et les travaux publics.
Date de début: 20-11-2015
Date de fin: 20-11-2015
Type: Évènements
Description:
Conférence de syndicats européens du secteur du Bâtiment : Le dumping social dans la construction et les travaux publics. Contrer la précarité.

Défendre les droits.

Le 20 novembre 2015
CEFOS 12, rue du Château L-5516 Remich

Les travailleurs européens et leurs syndicats ont conquis, grâce à leur action et à leur lutte, d’importants droits et acquis au cours des dernières décennies. Cependant, aujourd’hui, sous couvert de libre circulation des travailleurs dans l’Union européenne, ces droits et acquis sont remis en cause par le phénomène du dumping social.

Non seulement le dumping social remet en cause la pratique de la libre circulation des travailleurs, mais il attaque également les législations sur le travail et de manière générale, la situation des salariés dans chaque pays européen, en raison de pratiques peu scrupuleuses de la part de certaines entreprises. Autre conséquence du dumping social, la montée du racisme et de la xénophobie dans nos sociétés démocratiques.

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics ne fait bien évidemment pas exception à la règle. Bien au contraire, il est l'un des plus touchés par ce phénomène.

Ceci ne correspond pas à l’Europe souhaitée par les travailleurs. Ces derniers, tout comme le mouvement syndical, revendiquent une Europe où les droits des travailleurs, les droits sociaux et les salaires réglementés par conventions collectives soient respectés: une Europe sans Dumping social!

La conférence organisée le 20 novembre par l’OGBL et la CGTP-IN servira à analyser les différentes formes de dumping social, à mieux définir les revendications que les syndicats présenteront à la Commission européenne et aux différents États-membres pour contrer ce phénomène. Finalement, elle servira aussi à renforcer les relations et la collaboration entre les syndicats.

Inscription souhaitée à l’adresse suivante: jennifer.bintener@ogbl.lu

Les syndicats qui participeront à cette conférence:
OGBL (Luxembourg), CGTP-IN (Portugal), FGTB (Belgique), IG Bau (Allemagne), CGT (France), FNV Bouw (Hollande), UNiA (Suisse) et TUC (Royaume-Uni).

>> Voir le programme en pdf


Intitulé: Grande manifestation
Date de début: 26-11-2015
Date de fin: 26-11-2015
Type: Manifestations
Description:
fly_sozialpak_FR_vignetteGRANDE MANIFESTATION
le jeudi 26 novembre 2015 à 17h30
au Parc Hôtel Alvisse
120, route d’Echternach L-1453 Luxembourg-Dommeldange

Viens soutenir l’OGBL!
Ses revendications sont les tiennes.

Une traduction vers le français sera assurée
Des bus gratuits seront organisés par l’OGBL