Vive le 1er mai

Comme ces deux dernières années, l’OGBL fêtera son 1er mai à l’abbaye Neumünster sous toutes ses facettes: politique, culture, famille, repas, boissons et convivialité. Et
cette année, encore une fois, c’est notre 1er mai. Après une année mouvementée en activités syndicales; de la défense de l’index et du pouvoir d’achat en ces temps de crise, jusqu’à la grève Ampacet, et après la victoire de l’OGBL aux élections sociales, nous nous devons tous et toutes de nous rencontrer et de fêter le 1er mai 2024.

Et cette année, face à un patronat qui a le vent en poupe, et à un nouveau gouvernement conservateur et libéral, il importe tout particulièrement à l‘OGBL d‘adresser ses principales revendications aux partis politiques. Contre toute dégradation de notre système de pensions. Pour plus de justice fiscale. Pour l‘augmentation du salaire social minimum. Pour une réduction du temps de travail et une meilleure work/life balance. Et bien évidemment, pour la défense de l‘index.

Ces revendications et bien d‘autres encore doivent être posées le jour du 1er mai, mais aussi au-delà, pour un avenir avec plus de justice sociale. Car c’est précisément dans les périodes d‘incertitudes économiques, de crises multiples et d’inflation croissante que la force collective des travailleurs est chaque fois à nouveau attaquée.
Il est clair que seule la solidarité au sein du syndicat permet de repousser toutes les attaques.

Quelques semaines avant les élections européennes, en ces temps marquées par des discours anxiogènes et des attaques permanentes contre nos salaires et nos acquis sociaux, nous avons plus que jamais besoin de syndicats forts. C‘est aussi pour cela que nous devons être présents en nombre ce 1er mai 2024.

Nous n‘avons pas besoin de fausses promesses, mais d’actes forts. C‘est aussi pour cela que nous serons ensemble le 1er mai 2024. Et après le discours politique, comme tous les ans, militants et militantes de l’OGBL, hommes et femmes de toutes origines, de toute nationalité, résidents ou frontaliers, issus de toutes les couches de la population, viendront en famille, avec les jeunes et moins jeunes, fêter ensemble et profiter de cette belle journée riche en culture et en émotions.

Ce n‘est qu‘ensemble que nous serons forts. Pour notre avenir. Vive la solidarité internationale, vive le mouvement syndical libre et vive le 1er mai.

Nora Back
Présidente de l’OGBL

Print