• Home
  •  | 
  • Dossier - 1916-2021 : 105 ans de luttes et de conquêtes syndicales

Dossier – 1916-2021 : 105 ans de luttes et de conquêtes syndicales

banner_dossiers_1916_2021_FR

Introduction

L’année 2021 marque un «petit» anniversaire pour l’OGBL:
le 105e anniversaire des syndicats libres.

Il est pourtant vrai que les débuts du syndicalisme et les premiers ancêtres de l’OGBL sont à situer, en réalité, déjà dans les années 1860, avec la création de syndicats de brasseurs, de typographes (la future FLTL) et d’ouvriers des ganteries, sans oublier la création du cartel syndical en 1905, la fondation de la Fédération nationale des cheminots en 1909 et la mise en place de syndicats d’employés privés à partir de 1911. Néanmoins, c’est l’année 1916 qui est traditionnellement retenue comme date fondatrice des syndicats libres. C’est en effet au cours de cette année-là que les deux puissants syndicats d’ouvriers de l’industrie métallurgique et des mines, le BHAV (Berg- und Hüttenarbeiterverband) et le LMAV (Luxemburger Metallarbeiterverband), sont fondés à quelques jours d’écarts, respectivement le 30 août et le 3 septembre 1916. Il s’agit là du véritable coup d’envoi du syndicalisme de masse au Luxembourg.

L’approche du 1er mai, journée de lutte et de fête internationale des travailleurs, nous donne l’occasion de revenir sur les grands mouvements et actions syndicales qui ont marqué les 105 premières années de l’OGBL et de ses prédécesseurs. Nous passons en revue les grandes victoires et les grands moments de l’histoire syndicale, mais aussi les défaites amères qui ont été subies. Sans oublier que cet aperçu des luttes est en même temps aussi un aperçu des résultats et des conquêtes syndicales qui sont depuis devenus des acquis sociaux. Acquis qu’il faut toutefois continuer à défendre et à élargir chaque jour à nouveau.

Ce dossier se veut complémentaire du précédent dossier sur l’histoire de la célébration du 1er mai au Luxembourg (Aktuell 2/2018).

Dossier paru dans le magazine Aktuell  (#2 – 2021)

>> Télécharger le pdf ici <<

Aktuell_0221_Dossier_FR

Les commentaires sont fermés.